lundi 3 mars 2008

Bilan


DES RESULTATS PROBANTS :

A l’heure du bilan, cette première mandature – exceptionnellement longue de 7 années – est incontestablement riche de réalisations concrètes. Le cadre de vie, au quotidien, des Condatoises et des Condatois s’est ainsi très largement amélioré.
Les taux de la fiscalité ont évolué de 11, 55 % à 13, 53 % pour la taxe d’habitation et de 16,94 % à 17, 81 % pour la taxe foncière. C’est l’inévitable et indispensable contrepartie de tous les investissements réalisés qui ont fait de Condat une ville où il fait bon vivre, où chacun peut s’épanouir selon ses aspirations.
Nous retiendrons quelques-unes des réalisations les plus marquantes et nous pouvons démontrer que la totalité du programme proposé en 2001, a été menée à bien.


Pour le bien-être de vos enfants :

Les écoles (maternelle et élémentaire), en premier lieu, ont fait l’objet de nombreux travaux de rénovation, de remplacement de matériels et de mise aux normes de sécurité. Aujourd’hui, la qualité d’accueil des enfants et le cadre de travail des enseignants ont été considérablement bonifiés (coût = 290.000 euros). Le restaurant scolaire a, lui aussi, donné lieu à de multiples travaux visant à le rendre compatible avec les normes d’hygiène HACCP en vigueur (30.000 euros), à augmenter le confort de nos écoliers et les effectifs en personnel ont été renforcés.



De plus, dès 2001, une « Commission menus » a été créée avec le concours d’une diététicienne (cette commission se réunit régulièrement avec le personnel) et, depuis avril 2007, mensuellement, des produits issus de l’agriculture biologique sont intégrés dans les repas servis.



La construction du « Pôle enfance » (1.532.000 euros avec 43 % de subventions) offre aujourd’hui un cadre d’accueil agréable et fonctionnel pour le Centre de Loisirs « l’Odyssée » (150 places) , la halte-garderie « le Lutin Vert » (dont la capacité a été portée de 14 à 22 places) et le relais d’assistantes maternelles avec un « lieu de rencontre Enfants – Parents ».
Un contrat éducatif local a également été développé au cours du mandat. Il permet désormais, dans le cadre d’une approche éducative globale de l’enfant et du jeune, de faire découvrir de nombreuses activités culturelles et sportives. Une aide aux devoirs et un accompagnement scolaire – gratuits – ont aussi été initiés.


Le Conseil Municipal des Jeunes fonctionne avec un budget alloué. Il participe activement aux diverses manifestations officielles (commémorations, actions de jumelage, …).



En matière d’urbanisme et de
sécurité :


La mise en place du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) a été déterminante pour assurer la maîtrise des zones constructibles (10.000 euros). De plus, une commission examine tous les dossiers de demandes de permis de lotir. La signalisation a été améliorée, en particulier dans les villages (58.000 euros). S’agissant de la sécurité, divers aménagements ont été réalisés, un policier municipal a été recruté (notamment pour assurer la protection des enfants aux abords des écoles) et des matériels signalétiques ont été acquis indicateur de vitesse.


La voirie :


A ce niveau, la tâche était assez gigantesque : réfection de rues, routes, allées et chemins, aménagement de carrefours, création ou réfection de trottoirs, de parkings… ce sont plus de 2 millions d’euros de travaux qui auront été réalisés au cours du manda… et pourtant, beaucoup reste à faire !


Sports, loisirs et vie associative :

Dans ce domaine aussi, équipements et réalisations sont, à ce jour, bien visibles et opérationnels :

La construction tant attendue du gymnase (1.694.000 euros dont 35 % de subventions), l’aménagement d’un parcours de santé (5.600 euros), de la piste de bicross (12.300 euros), la création d’un terrain de foot aux normes(108.000 euros), la réhabilitation du dojo municipal (42.500 euros), la remise en état, maintenance et sécurisation des installations de Quorum et de centre équestre (84.800 euros) … autant de projets menés à bien pour que « l’offre sportive » soit à la hauteur des aspirations de nos concitoyens.

N’oublions pas l’organisation de manifestations plurielles soutenues et encouragées par la municipalité : les foulées condatoises, les tournois de tennis, le sport en famille, les actions de jumelages, le téléthon…


Le soutien financier et logistique consenti aux associations communales est incontestable par le versement de subventions annuelles ( 28.000 euros en 2000 et 70.000 euros en 2007) auxquelles s’ajoutent des aides exceptionnelles à l’occasion d’évènements ponctuels. De nombreuses conventions de partenariat ont été élaborée entre la municipalité et les associations, afin de fixer dans un cadre officiel, les relations et obligations de chacun. La création de la maison des associations l’ « Espace Vienne-Briance » qui met à leur disposition des salles de réunions et des bureaux (657.000euros).

L’assainissement a été poursuivi et accéléré avec la création de nouvelles stations d’épuration (Peyreleine, Brégeras) , des extensions du réseau collectif pour lequel une mise aux normes est désormais réalisée à 90 %.
L’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques (98.800 euros) est, à ce jour, réalisé sur la majeure partie du territoire urbanisé de la commune (ce qui a permis de retrouver des paysages libérés des nuisances visuelles dues aux fils et aux poteaux).


Enfin, l’environnement et le cadre de vie ont fait l‘objet d’un début de prise en compte : mise en place de conteneurs à verres dans chaque village et différents quartiers et lotissements, ramassage hebdomadaire des détritus sur l’ensemble de la voirie, …
Une commission « économies d’énergies » a été récemment mise en place pour recenser les solutions possibles.



Intercommunalité :

Arrivé au terme de ce véritable « état des lieux », comment ne pas évoquer les effets bénéfiques de l’intercommunalité ? A l’initiative de sa municipalité, CONDAT a su trouver et prendre sa place, toute sa place, au sein de la Communauté d’Agglomération de LIMOGES Métropole. Votre Commune profite ainsi, pleinement, à la fois du niveau d’expertise des services de cette structure, mais aussi de la réalisation, pour son compte, de travaux comme la réfection du Pont des Roches (400.000 euros).


Parce que l’équipe a su créer des infrastructures fonctionnelles pour mettre en place une réelle politique de l’enfance
Parce que la sécurité et l’urbanisme ont été élevés au rang des priorités
Parce que la municipalité a voulu et su instituer une véritable reconnaissance du bénévolat
Parce que la transparence a été la règle du jeu au cours de ce mandat
Parce que les engagements pris en 2001 ont été tenus
Faîtes confiance
A la nouvelle équipe conduite par
Bruno Genest
Pour continuer ensemble…
…Au cœur de l’action

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