jeudi 28 février 2008

Quelques chiffres...

LA VERITE … DES CHIFFRES !

Bruno GENEST, Maire sortant et candidat sur la liste
« CONDAT, ENSEMBLE AU CŒUR DE L’ACTION »

Depuis 2001 le conseil municipal de Condat fonctionne avec en son sein des élus de Droite (UMP), des élus de Gauche (Parti Communiste, ADS ET Parti Socialiste) et des élus « sans étiquette ».

Tous les ans, en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2007 (en 2006 un élu communiste et un élu ADS se sont abstenus) le budget a été voté à l’UNANIMITE, ainsi que tous les projets importants (Gymnase, Pole Enfance, Espace Vienne-Briance).

Le simple fait que le Conseil Municipal ait toujours voté son budget DEMONTRE que la rumeur calomnieuse prétendant que la commune avait été mise sous tutelle est infondée et DIFFAMATOIRE.

LA TAXE D’HABITATION :

Evolution, sur la durée du mandat, de la part communale :

2001 : 11,55 %
2002 : 11,55 %
2003 : 11,89 %
2004 : 12,06 %
2005 : 12,63 %
2006 : 13,26 %
2007 : 13,53 %

Soit une augmentation de 17 % du taux

Dans le même temps :

Evolution de l’inflation :

2001 : + 1,7 %
2002 : + 1,9 %
2003 : + 2,1 %
2004 : + 2,1 %
2005 : + 1,8 %
2006 : +1,6 %
2007 : +1,5%

Soit une augmentation de + 12,7 %

Cette augmentation de la taxe d’habitation correspond à la mise en œuvre des chantiers structurants sur la durée mandat :

ÄCréation du Pole Enfance :
- fallait-il maintenir le Centre de Loisirs dans UNE classe de l’école primaire comme cela était le cas auparavant ?
- fallait-il maintenir la crèche parentale dans les locaux (qui n’étaient plus aux normes) de l’ancienne poste, et ne pas doter cette structure capitale pour la vie à Condat de locaux neufs et modernes en faisant passer la capacité d’accueil de 14 à 22 places ?
- fallait-il laisser le Relais d’Assistantes Maternelles dans la petite maison communale sur la place de la Libération alors que de très nombreuses « nounous » fréquentent ce lieu ô combien important pour elles ?

Création du Gymnase :
- Attendu depuis plus de 25 ans, et présent dans les programmes des trois listes en 2001, était-il nécessaire de le réaliser ? (entre la fréquentation actuelle des enfants des écoles communales et l’occupation générée par les nouvelles activités sportives la réponse semble évidente !)


Création de la Salle Vienne-Briance :
- Pour cette salle également le taux d’occupation démontre, si besoin était, que cet investissement était nécessaire tant pour la vie associative Condatoise que pour la location aux particuliers.

Toutes ces réalisations ont été votées à l’unanimité,
élus de Droite, élus de Gauche (PS, ADS et PC) et élus « sans étiquette ».


Mais comment se situe la Taxe d’Habitation de CONDAT par rapport aux communes voisines :

Communes

ISLE
Taxe d’ Habitation 14,19 %
Taxe Foncière 17,81 %
LE PALAIS
Taxe d’ Habitation 10,75 %
Taxe Foncière 20,55 %
PANAZOL
Taxe d’ Habitation 13,28 %
Taxe Foncière 22,35 %
LIMOGES
Taxe d’ Habitation 17,21 %
Taxe Foncière 17,92 %
FEYTIAT
Taxe d’ Habitation 10,91 %
Taxe Foncière 14,38 %
CONDAT SUR VIENNE
Taxe d’ Habitation 13,53 %
Taxe Foncière 18,89 %
(A noter que FEYTIAT et Le PALAIS bénéficient depuis longtemps de confortables ressources financières par le biais de la Taxe Professionnelle, ce qui n’a jamais été le cas de Condat.)

Chiffres donnés par le compte administratif, avec une population constante de 4312 habitantsÏ L’Annuité de la Dette de la Commune : ce que rembourse la commune, par année et par habitant.
Elle était de 175 euros par an et habitant en 2001.
Elle est de 183 euros par an et par habitant en 2006.
Soit une augmentation de 8 euros par an
et par habitant.

Sur l’exercice comptable 2008, la commune dégagera 423 900 euros sur son budget de fonctionnement, une fois toutes ses charges payées, remboursement des intérêts de la dette compris : où est la situation catastrophique mensongère véhiculée par certains ?

Le rôle d’un Conseil Municipal est d’œuvrer pour le bien public et d’accompagner le développement de la Commune.

Une commune qui se développe est une commune qui doit investir donc emprunter, pour maintenir un niveau de service public de qualité, et continuer à être attractive.

Pour désendetter une commune, c’est très simple, il suffit de NE RIEN FAIRE, de stopper tous les investissements … Mais, il faut avoir le courage de le dire !

Une Commune qui investit est une commune qui s’endette, mais qui enrichit son patrimoine et prépare l’avenir des générations futures.

3 commentaires:

lolo a dit…

Bonjour, "fan" de "démocratie participative" il me semble important de participer à l'expression de la démocratie sur ce blog, blog mis en place par l'équipe de B.GENEST

Cependant la réalité m'oblige à dire que certains chiffres sont erronés:

Ainsi l'annuité de la dette n'était pas de 175 euros par an à condat en 2001 mais de 166 euros (source ministére des finances qu'il est possible à tout un chacun de consulter sur internet)

D'autre part que l'annuité de cette dette soit de 166 euros ou 175 euros par an en 2001 et qu'elle soit passée à 183 euros par an en 2006 cela ne représente en aucun cas une augmentation de 8 euros par an ( de 2001 à 2006 il y a 5 ans, il aurait fallu qu'elle augmente de 40 euros en cinq ans...dieu merci cela n'est pas le cas)

Enfin curieuse idée de comparer des données qui n'ont aucun rapport entre elles :

Par exemple la phrase :"cette augementation de la taxe d'habitation correspond à la mise en oeuvre des chantiers structurants:"

il me semble que la taxe d'habitation est une recette de fonctionnement et que les chantiers structurants sont des dépenses d'investissements!

laurent goacolou

Condat : ensemble au coeur de l'action a dit…

Bonsoir,

Le chiffre de 166 euros représentantl'annuité par habitant est faux : le chiffre exact est 175euros, il est issu du compte administratif de la commune.

Ensuite la différence entre 189 et 175 fait 8 euros sur les 5ans bien évidemment.

Il est vrai que la taxe d'habitation est une recette de fonctionnement, toutefois elle permet degager un solde positif qui auto-finance les investissements.

Un secrétaire de mairie doit bien connaître cette subtilité !!!

lolo a dit…

Bonsoir condat ensemble au coeur de l'action....

Si le ministére des finances publie des chiffres faux sans les vérifier alors ou va on?

Ceci dit rien qu'a voir la dette de la France , ceci explique peut être cela???

Pour la taxe d'habitation si on indique qu'elle autofinance les investissements, alors il faut parler de tous les autres postes de la section de fonctionnement (dépenses et recettes) qui a leur facon autofinancent aussi "subtilement" l'investissement ( même si a ce moment là on risque de rentrer dans un débat qui n'en finit pas)

Derniére chose: Je souhaite rappeller que je m'exprime en simple habitant de cette commune
J'ai signé de mes nom et prénom je crois.

Il n'est pas nécessaire de travailler dans une collectivité territoriale pour se rendre compte que les investissements sont financés de plusieurs facons (emprunt, subventions, autofinancement) et que la part de la taxe d'habitation n'explique pas tout.

Ceci dit je m'excuse de n'être sans doute pas trés "intelligent".

C'est pas grave, cela ne m'empêche pas d'essayer d'effectuer mon travail le plus correctement possible. Ah jusqu'a présent, j'ai plutot reçu des félicitations de mon supérieur. d'ailleurs si je suis attaché aujourd'hui, c'est grâce à lui qui dans le dossier de présentation a vanté mes qualités de "financier"

Mais peut être s'est il trompé?

laurent goacolou